Rechercher
  • alexl9619

Restaurant : quels sont les affichages obligatoires ?

Il y a un nombre croissant d’affichages obligatoires pour les restaurants. Il n’est donc pas toujours facile pour les professionnels de s’y retrouver. Nous vous parlons souvent de l‘affichage des allergènes sur ce blog mais qu’en est-il des autres affichages réglementaires ?


Nous avons listé ici par grandes catégories les différents affichages obligatoires pour les restaurants.


L’affichage des prix


- A l’extérieur de votre restaurant, vous avez l’obligation d’afficher votre menu ou carte du jour avec au minimum les prix de cinq vins (si vous en servez moins de cinq, vous devez afficher tous les prix des vins servis). Dans le cas où vous ne serviriez pas de vins, vous devez afficher la nature et le prix d’au moins cinq boissons. Cet affichage doit être présent à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le diner et rester afficher pendant toute la durée du service. Enfin votre menu doit indiquer pour chaque prestation les mentions « boisson comprise » ou « boisson non comprise » ainsi que la nature et la contenance des boissons offertes.


- A l’intérieur de votre restaurant, les menus et cartes doivent être identiques à ce qui est affiché en extérieur et mis à la disposition de la clientèle. De plus, vous devez également ajouter la mention « prix service compris » sur votre menu. Il existe également des règles et mentions particulière à indiquer sur votre carte des vins.


L’affichage de la baisse de la TVA (passage de 19,6% à 5,5% effectué en 2009)


- A l’extérieur, vous devez indiquer sur votre vitrine la mention « la TVA baisse, les prix aussi » ainsi que mentionner sur votre menu les produits bénéficiant de la baisse intégrale de la TVA


- A l’intérieur, vous devez également indiquer sur votre carte les produits que bénéficient d’une baisse intégrale de la TVA.


Affichage de l’origine des viandes


- Vous devez indiquer à votre clientèle via un affichage, une indication sur votre menue ou carte ou sur tout autre support, l’origine de vos viandes. Cette indication doit mentionner l’origine de vos viandes lorsque le lieu de naissance, d’élevage et d’abattage sont dans le même pays ou sinon lieu de naissance et d’élevage ainsi que le lieu d’abattage de vos viandes.


Affichage de l’interdiction de fumer


- Dans les lieux non-fumeurs, vous devez afficher une signalisation apparente d’interdiction de fumer. Cette interdiction doit être affichée aux entrées des bâtiments et en intérieur.


- Dans les endroits réservés aux fumeurs (si vous en avez mis en place), vous devez afficher un avertissement sanitaire ainsi qu’une interdiction d’accès pour les mineurs de moins de 16 ans.


Affichage de protection des mineurs et de répression de l’ivresse publique


- Vous devez afficher le panonceau de la « protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique » à l’entrée de votre établissement ou au comptoir pour que celui-ci soit visible de votre clientèle.


Affichage de la licence :


- La licence de votre établissement doit être indiquée à l’extérieur de votre établissement


Affichage des allergènes


- Vous devez tenir à disposition de votre clientèle un affichage des allergènes. Cet affichage doit indiquer quels sont les allergènes présents dans chacun de vos plats parmi les 14 allergènes majeurs définis par la réglementation française. Cette liste doit être préalablement rédigée sur un support physique ou électronique et accessible pour vos clients.


Affichage destiné au personnel


- Certaines informations destinées à votre personnel nécessitent également d’être affichées. Ce point ne sera pas détaillé dans cet article mais n’est pas à négliger pour être en règle.


Affichage spécifique à certains départements


- Certains départements imposent l’affichage du règlement sanitaire départemental


Quelques liens pour aller plus loin :

www.snapshift.co/blog

mca-group.fr/collections/affiches-obligatoires-restaurant

www.entreprises.cci-paris-idf.fr

www.netresto.com/affichages-obligatoires-restaurant

www.hygiene-securite-alimentaire.fr




0 vue