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  • alexl9619

Mon client a des allergies croisées, comment le conseiller ?

Une allergie croisée est une réaction complexe du système immunitaire. Prenons l’exemple, d’une personne allergique à l’arachide. Comme expliqué dans les articles précédents, ce qui est allergisant dans l’arachide ce sont les différents types de protéines. Ces protéines sont spécifiques à l’arachide mais si l’on prend un peu de recul on remarque que l’arachide est une légumineuse au même titre que le soja ou le pois par exemple. Cela implique que les protéines d’arachide vont avoir un « certain degré de ressemblance » avec les protéines de soja ou de pois. En conséquence, il arrive plus ou moins fréquemment que les personnes allergiques à l’arachide deviennent également allergiques au soja ou à d’autres légumineuses comme le pois.



L’exemple précédent illustre assez bien le principe d’allergies croisées : ce sont tout simplement des allergies « similaires » qui sont souvent liées et se développent chez un même individu.


En conséquence, il est fort possible que vos clients allergiques présentent plusieurs allergies. Je vous mets un lien qui détaille assez bien sous la forme d’un tableau les différents types d’allergies croisées les plus courantes : www.alk.fr


Conseiller un client ayant des allergies est bien plus facile lorsque l’on a quelques bases sur les allergies qui vont généralement ensemble. Citons par exemple, arachide-soja ou arachide-fruits à coque ou mollusques-crustacés pour n’en citer que quelques-unes. Ces allergies croisées ne sont pas automatiques, il convient donc de poser la question au client pour bien identifier tous les aliments auxquels il est allergique et ne pas en oublier.

De cette façon, vous rendrez le repas plus agréable pour votre client et vous diminuerez le risque d’accident allergique dans votre établissement. C’est une vraie démarche gagnant-gagnant !



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