Rechercher
  • alexl9619

Qu'est-ce qu'une allergie professionnelle ?

La pratique d’une activité professionnelle peut être un vecteur de déclenchement de certaines allergies. C’est une réalité de plus en plus connue des boulangers qui sont les premiers touchés dans le milieu des métiers de bouche bien que la situation s’étende à de nombreux secteurs économiques : allergie au latex en milieu hospitalier, sensibilisation au ciment ou à la peinture dans le milieu du bâtiment, aux produits de coloration dans la coiffure...





Concrètement, une allergie professionnelle est une allergie qui se développe en manipulant certains produits allergisants de manière répétée dans le cadre de son travail comme par exemple des farines contenant du gluten dans le cas des boulangers. Ces allergies peuvent se traduire par des symptômes respiratoires (asthme…) ou des allergies de contact (urticaire…).



Il est donc essentiel d’avoir conscience de ce risque lorsque l’on travail dans des métiers au contact d’éléments allergènes et de savoir quoi faire si des symptômes se manifestent.




L’apparition d’allergies professionnel n’est pas forcément grave si elle est traitée à temps. Des désensibilisations ou des mesures de remplacement de l’allergène incriminé peuvent diminuer l’impact personnel et professionnel de ces allergies. On pourra par exemple porter des gants, changer de matière de gants ou porter un masque pour réduire l’inhalation des produits en suspension dans l’air. Ces mesures peuvent également être prises à titre préventive afin de réduire ce risque.


Il ne faut cependant pas prendre à la légère les symptômes. En effet, les mécanismes à l’œuvre sont les mêmes que pour une allergie « classique » avec une possible irréversibilité à long terme ou des cas grave (asthmes chronique, œdèmes…). Il est donc important de prendre cela au sérieux et de se rapprocher de la médecine du travail ou des professionnels de santé si vous détectez l’apparition de symptômes.


Quelques liens utiles pour en savoir plus : - www.officiel-prevention.com

- www.allergies.afpral.fr




0 vue